Agence d’exploration urbaine

Lieu convivial

© EvazéSir

Quoi, où, qui ?

Lieu-projet situé au cœur du quartier Chancellerie, L’Agence d’Exploration Urbaine est un espace gratuit et ouvert à tous dédié à l’action culturelle et artistique de proximité.
Expositions, concerts, ateliers de pratiques artistiques, soutien et accompagnement d’initiatives locales, résidences artistiques de co création… L’Agence d’Exploration Urbaine est un outil artistique au service des habitants et du territoire.
Cet espace d’expression et d’expérimentation appelle une participation créative des habitants.
Animés par des initiatives à l’échelle du quartier et de la Ville, nous agissons ensemble autour de thématiques liées à la ville et à l’imaginaire urbain.

 

C’est où ?

Le quartier Chancellerie vit au rythme d’un plan de renouvellement urbain d’envergure, pour plusieurs années encore. Habitat, habitants et usages sont en pleine mutation. Aussi, alors que nous intervenons depuis près de 20 ans sur les quartiers Nord, il nous tient à  coeur d’accompagner et stimuler autrement ces changements de vie. Nous défendons les actions artistiques qui réinterrogent l’urbanisme et les fonctions de la ville. Poésie urbaine et participation habitante !

Agence d’exploration urbaine – 19, avenue de la Libération – quartier Chancellerie – Bourges

La petite histoire

De janvier 2008 à  mai 2009, le collectif Bruit du Frigo (collectif d’architectes, urbanistes et artistes bordelais) est intervenu en résidence sur les quartiers Nord de Bourges à l’invitation d’Emmetrop. Le collectif a alors ouvert l’agence d’exploration urbaine pendant une période temporaire (février à  mai 2009). Le lieu a permis de développer des ateliers d’urbanisme utopique sur le quartier et d’associer différents partenaires sur de multiples temps forts (salon de ville, lectures, projection de film, ateliers de pratiques artistiques, etc.).
A l’issue de la résidence de Bruit du Frigo, Emmetrop, les habitants et structures partenaires ont souhaité pérenniser le projet de l’agence d’exploration urbaine autour d’une idée force : un lieu d’initiative artistique et citoyenne pour voir la ville autrement.

Aujourd’hui

L’agence d’exploration urbaine soutient les projets artistiques de réflexion sur l’urbain.

  • Un lieu de vie pour des projets artistiques qui appellent une participation habitante
  • Un espace d’expérimentation pour réfléchir aux thématiques liées à la ville et l’imaginaire
  • urbain (urbanisme, architecture, cadre de vie, vivre ensemble, mobilités, etc.)
  • Un lieu-projet animé par des initiatives à l’échelle du quartier et de la ville

Emmetrop & Co

Pilote de l’agence, Emmetrop en assure le portage actif: en qualité de coordonnateur, elle est force de proposition artistique.
Mais l’agence est fondée sur une dimension collective: les structures partenaires et groupes d’usagers en sont les forces vives.
Il s’agit, pour chacun, de s’approprier à  sa manière de ce lieu-projet, outil artistique au service des habitants et du territoire.
Espace convivial et citoyen, l’agence d’exploration urbaine est mise en place avec différents partenaires :

  • l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges
  • le Point Rencontre Jeunes Chancellerie
  • le Groupement d’Intérêt Public Renouvellement Urbain de la ville de Bourges
  • l’Epicerie solidaire Bourges Nord
  • la Bouquinerie associative Tourne-Livres

Appel à projets

Artiste et prêt à engager un travail « poétique » sur la ville avec ses habitants ? Besoin de l’autre pour interroger et proposer des formes artistiques participatives et/ ou hors les murs? Nous sommes curieux, contactez-nous !

RETROUVEZ NOUS !

  

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com