Transpalette

Centre d'art contemporain


Date de création 1998
Domaine(s) d’activité Exposition, diffusion, création
Catégorie(s) Arts plastiques

Un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain.
Depuis sa création, cet espace favorise la production de projets “in situ” conçus spécialement pour le lieu. Il a rejoint le réseau DCA (Développement des Centres d’Art) en 2011 devenant ainsi le second Centre d’art contemporain identifié en Région Centre-Val de Loire.

Après dix-huit mois de travaux et de rénovations, le centre d’art Transpalette, projet porté par l’association Emmetrop, implanté depuis 1998 sur la friche culturelle L’antre-peaux à Bourges, a réouvert le 8 octobre 2016. Ses espaces ont été agrandis, modifiés, permettant de redéployer une politique engagée et novatrice questionnant l’identité contemporaine et l’état de notre monde. S’inscrivant dans un tout premier temps de réaménagement global de la friche, le Transpalette fait ainsi peau neuve et devient un véritable hub, un arrimage flexible de désirs, de savoirs, de connaissances, d’expériences du doute et d’interventions artistiques.

Depuis dix-huit ans, en région Centre-Val de Loire, le Transpalette se veut un territoire d’expérimentation et un lieu de résistance éclectique/électrique.
Emmetrop construit une nouvelle programmation dont le Transpalette est le fer de lance. Agitateurs de conscience, carrefour de pratiques hétérogènes, explorateur des arts émergents, aventurier intellectuel, défricheur de nouveaux champs de réflexions, le Transpalette poursuit et approfondit l’engagement d’Emmetrop, lui donnant aussi une résonance nationale et internationale inédite.

Programmation actuelle
Archives

RETROUVEZ NOUS !

      

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com