Présentation

Emmetrop est une association de loi 1901 créée en septembre 1984.

Ses valeurs

► Créer et développer de nouveaux rapports entre art, territoires et population
► Faire se rencontrer l’ici et l’ailleurs
► Soutenir les territoires artistiques de recherche, d’expérimentation des arts et cultures d’aujourd’hui
► Promouvoir la diversité culturelle. Qualifier les cultures émergentes et/ou minoritaire en favorisant leur visibilité et leur professionnalisation

Ses objectifs

► Promouvoir la création contemporaine à partir d’une action ouverte, décloisonnée et décalibrée
► Accompagner et qualifier la création sur nos territoires
► Accompagner et soutenir les pratiques amateurs issues de nos territoires
► Favoriser les frottements/liens générateurs d’expression entre les pratiques artistiques, les amateurs et les professionnels
► Mettre en place de nouveaux paliers d’aide à la création en amont des accompagnements institutionnels
► Mettre en place une diffusion éclectique et inclusive qui tient compte des spécificités et des attentes d’une grande typologie de public

Les champs artistiques

La particularité du projet artistique de l’association est d’être pluriel, trans-artistique, ouvert sur de nombreuses disciplines artistiques, dans un appétit décomplexé pour la création artistique en général, émergente en particulier.

Les champs artistiques balayés vont des musiques actuelles et expérimentales, l’art contemporain, les cultures urbaines, les arts de la rue et du cirque, la danse, la performance, le théâtre,… L’activité d’Emmetrop ne se limite pas à ces champs et s’étend tous les jours…

Les domaines d’interventions

► Diffusion artistique
► Création, pratiques et professionnalisation
► Action culturelle – Éducation artistique et médiation
► Structuration et valorisation des territoires
Elle les occupe par :
La mise en place d’opérations visant à favoriser les émergences artistiques et culturelles, en décloisonnant les pratiques artistiques et en favorisant les frottements entre professionnels et amateurs.

A partir d’une programmation pluriartistique décalibrée, Emmetrop rapproche l’art de la vie et replace la culture dans sa fonction primordiale de questionnement de la société. Elle prône la démocratisation de la culture et la démarginalisation des cultures jeunes pour constituer un nouveau palier d’aide à la création accessible à un plus grand nombre.

En chiffres

L’association Emmetrop rassemble vingt permanents, environ soixante dix groupes de musique adhérents (plus de deux cents musiciens), quatre cent cinquante adhérents individuels et douze associations, une trentaine de bénévoles.

Historique

A l’origine, un groupe d’élèves de l’Ecole des Beaux Arts de Bourges et quelques individus issus de divers milieux artistiques (cinéma, musique, théâtre) décident de créer une association pour sortir du milieu préservé de l’école d’art afin d’expérimenter dans le quotidien, un concept d’action culturelle où l’art et la vie sont en étroite relation. L’espace social urbain constitue les terrains privilégiés de sa visibilité et de son implication. Vingts années d’une aventure humaine où l’esprit d’équipe, d’indépendance et la promotion de la jeune création et des émergences culturelles sont les moteurs d’une grande diversité d’interventions (concerts, expositions, performances, éditions, développement des cultures jeunes, créations, événements,…).

Une évolution professionnelle progressive et maîtrisée où les projets de l’équipe procèdent toujours d’un consensus maximum entre ses membres actifs et d’une large implication dans le paysage culturel de Bourges, avec une ouverture d’esprit propice à des collaborations et des coproductions.

De l’activité ludique et ponctuelle de ses débuts à la multiactivité professionnelle d’intervenants de la culture citoyenne, l’association Emmetrop regarde son avenir avec confiance et continue à placer son énergie et sa passion au service mouvant et toujours en devenir de l’art dans la lutte contre toutes les exclusions.

RETROUVEZ NOUS !

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com