Présentation

• Chef de projet : Basile Sabin


Emmetrop intervient culturellement et artistiquement sur les quartiers Nord de Bourges depuis plus de 20 ans. Nous privilégions actuellement une action régulière tout au long de l’année, qui combine micro-projets et diffusion de proximité, accompagnement d’initiatives locales et interventions/résidences artistiques au cœur du quartier. La coordination de l’agence d’exploration urbaine permet d’asseoir nos actions sur un mode co-participatif  au quotidien.
Notre présence légitime et intégrée, nos propositions plurielles et adaptées favorisent positivement des collaborations avec un maximum d’acteurs ressources du territoire.
L’attention accordée aux choix artistiques, à la médiation et au montage de projet est pour nous une priorité.
Les phases d’élaboration et de réalisation de chaque projet engagent l’implication effective d’habitants ou de groupes de participants. Les actions s’amorcent et se déploient sur un mode largement co-participatif.

Outils opérationnels
Nous proposons un programme ouvert, appropriable qui évolue sur les axes d’intervention complémentaires suivants :
– Des projets de territoire co-participatifs : l’agence d’exploration urbaine et résidences associées
– Une diffusion artistique flexible : Arts Urbains – projet/action dans l’espace public – petites formes dans l’espace privé
– Accompagnement des pratiques amateurs
– Soutien aux initiatives locales et communautaires
– Participation et co-organisation de moments forts et structurants liés à la vie du quartier (fêtes, festivals, …)

En 2016 L’Agence d’Exploration Urbaine invite le Collectif Points de Suspension/… Collectif de jeunes artistes de Bourges. Il vise la création et la diffusion de projets artistiques en interrogeant et proposant des formes participatives et urbaines.

Les membres du collectif portent en eux différents bagages qui constituent une diversité de compétences. Les intérêts et perspectives de chacun couvrent aussi bien les domaines du spectacle vivant, de la régie technique, de l’artisanat, de la musique ou encore de la cuisine. Partant d’individus et de ce qu’ils ont à partager, ils souhaitent créer des échanges qui brisent les frontières qu’elles soient conceptuelles, sociales ou géographiques. Vous les croiserez surement au détour d’une rue, sur une place et bien sûr à l’Agence ! Ouvrez l’œil et restez curieux !

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com