Actions culturelles

La sensibilisation du public à la création contemporaine s’inscrit au cœur de l’enjeu politique du Transpalette. Nous accompagnons chaque visiteur dans sa découverte et dans son expérience des expositions et manifestations culturelles du Transpalette, avec nos outils de médiation et d’actions pédagogiques mis en œuvre par les approches spécifiques à l’égard de chaque événement.

La médiation au sein de l’art contemporain étant elle-même un médium à part entière, nous nous efforçons de la conceptualiser, la contextualiser et la construire en étroite collaboration avec nos publics.

À travers différents degrés de médiation d’une exposition à l’autre, le public est convié à s’ouvrir, chacun à sa manière unique et personnelle, sur tous les champs de réflexion et d’échange générés par l’art contemporain.


Des visites individuelles (tout publics)

Visite libre : Le Transpalette est ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h en période d’exposition. Chaque visite est entrée libre et introduite par les médiateurs spécialisés en art contemporain.

Visite commentée : Chaque samedi, à partir de 15h, nous proposons une visite commentée assurée par nos médiateurs. Les expériences de chacun font l’œuvre, les échanges avec le médiateur l’enrichirent.

Autour de l’exposition : Le Transpalette propose régulièrement des conférences, rencontres, workshop, actes performatifs avec entre autres les artistes exposés.
Ces moments en appel à la participation de publics spécifiques ou sont ouverts à tout les publics.

Atelier de création, de lecture, d’écriture, de pratiques plastiques, … :
L’expérience d’une exposition peut également se prolonger et se développer vers une création personnelle.

DES VISITES EN GROUPE

En direction des centres sociaux et médicaux, des groupes périscolaires, des structures de loisirs, des associations,… le Transpalette travaille étroitement avec le Service des Publics de l’association Emmetrop. Nous repensons et adaptons la visite d’exposition selon le profil des publics. Ces visites sont proposées sur inscription.

• Flexibilité temporelle
• Parcours revisité
• Approches participatives
• Ateliers créatifs

VISITES SCOLAIRES

Le Transpalette s’implique activement dans la co-construction de visites en direction des scolaires en lien avec les enseignants et plus généralement l’Éducation Nationale.
Le centre d’art accompagne les enseignants dans la mise en pratique de leur venue avec leurs classes, en amont, pendant et après chaque visite.

INFOS

Eun Soo Kim Attachée médiation : transpalette.mediation[a]emmetrop.fr

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com