Présentation

• Date de création 1998
• Programmation artistique Damien Sausset
Production des expositions et coordination de la
médiation : Nadège Piton


Transpalette – Centre d’art

Transpalette existe depuis 1997 en tant que laboratoire d’expérimentations artistiques par la mise en jeu de son bâtiment même, avec l’action d’un ou de plusieurs artistes. Ces artistes ont eu comme soucis continuels de créer un projet spécifique d’exposition présentant soit une seule œuvre ou un agencement dédié de plusieurs nouvelles créations.
L’objet même de l’existence du Transpalette, à travers une sorte d’Artist Run Space jusqu’en 2007, était de tenter de redéfinir les moyens et les modalités d’existence des projets artistiques : par, avec et depuis les artistes.
Il importait pour ces artistes de sanctionner avant tout le projet d’exposition plutôt que les objets présentés.
Une seconde période depuis 2007 a tenté, en s’appuyant sur des projets spécifiques de commissaires d’exposition, de continuer cette idée d’accentuation du « projet d’exposition » aussi bien par le biais de monographie, que de collectives…
Cette ligne directrice se poursuit avec l’arrivée de deux directeurs artistiques nommés pour trois ans qui sont en charge de la programmation artistique et de l’accompagnement de projets spécifiques liés au Centre d’art contemporain Transpalette.

Réhabilitation du Centre d’Art

Le Centre d’Art Contemporain rénové de fond en combles, nous appelle à une nouvelle période de vie pour le Centre d’art, un nouveau projet d’établissement, une nouvelle définition du projet artistique et de médiation.
Après une année 2015 hors les murs (fermeture du Transpalette pour travaux) avec deux projets remarquables, La Triennal régionale de Vendôme et l’exposition « Genre humain » au Palais Jacques Cœur de Bourges en coproduction avec le Centre des Monuments Nationaux… 2016 s’annonce comme une année d’élaboration et de formalisation déterminante pour l’avenir du Centre d’art « Transpalette ».
Travail intellectuel structurant qui doit nous permettre d’être au plus près de la définition et des missions d’un Centre d’Art d’aujourd’hui, mais également de travailler sur les questions du territoire, de la médiation, du rayonnement et des orientations susceptibles de le rendre remarquable (thématisation?) nationalement et internationalement.

Réouverture le 8 Octobre 2016

Le Centre d’Art Contemporain mettra en perspective ce nouveau projet d’établissement qui guidera son action artistique et culturelle de 2017 à 2019. Cet équipement structurant et remarquable pour la ville de Bourges, le département du Cher et la région Centre-Val de Loire, participera pleinement aux nouvelles formes d’attractivité des territoires en portant haut l’ambition d’un l’ultra-contemporain pour tous.

Les espaces du Transpalette ont été agrandis, modifiés, permettant de redéployer une politique engagée et novatrice questionnant l’identité contemporaine et l’état de notre monde. S’inscrivant dans un tout premier temps de réaménagement global de la friche, le Transpalette fait ainsi peau neuve et devient un véritable hub, un arrimage flexible de désirs, de savoirs, de connaissances, d’expériences du doute et d’interventions artistiques.

40e ANNIVERSAIRE DU CENTRE POMPIDOU

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France.
Pour partager cette célébration avec le plus grand nombre, il présente un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année partout en France.
Le Centre d’art Transpalette fait parti des lieux sélectionné, avec la construction d’une exposition plus historique (de 1977 à nos jours).
Une sélection d’œuvres historiques et récentes — dessins, photographies, installations, vidéos, performances et traces de performances — issues à la fois des collections du Centre Pompidou et de collections privées.
Voir Dossier de Presse

L’équipe

Responsable programmation :  Damien Sausset
Chargée de production – Coordination médiation et éducation artistique : Nadège Piton
Chargée médiation : Carine Brosse

Programmation

ACTUELLE

ARCHIVES

Contact

Transpalette – Emmetrop
26, route de la Chapelle
18000 Bourges
Tél. +33(0)2 48 50 38 61
Email transpalette@emmetrop.fr
Horaires d’ouverture mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous

 


dca_nb  Logo_parisart  logo-aaar-pl

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com