Hors les murs

ACTIONS CULTURELLES

dim 01 avril 2018 › sam 30 juin 2018 | actions culturelles
Hors les murs
#Service des publics

découverte de la programmation

Emmetrop élabore toute l’année avec les établissements scolaires et les structures sociales des projets sur-mesure de découverte de sa programmation musiques actuelles, art contemporain, danse et théâtre.

Renseignements : actionculturelle@emmetrop.fr

La Sonore de la Cie Léla

Sur le modèle des bibliobus, La Sonore est un projet de caravane aménagée en petite chambre d’écoute itinérante, un espace confortable dans lequel une dizaine d’élèves partageront ensemble les programmes sonores qu’ils ont créés lors d’ateliers menés au sein de quatre collèges du département du Cher.
A côté de ce moment privilégié d’écoute, les collégiens de Saint-Exupéry, Jean Mermoz (Bourges), Irène Joliot Curie (Mehun-sur-Yevre) et Fernand Léger (Vierzon) seront amenés à échanger autour de leurs créations et à se questionner sur leurs postures de spectateurs.trices/d’auditeurs.trices.

 

A la découverte des métiers de la culture

Que signifie accueillir des compagnies en résidence ou coordonner l’ensemble des aspects techniques avant, pendant et après l’organisation d’un concert ? Au mois de juin, les élèves de 4e du collège du Grand Meaulnes sont invités à une découverte de la friche culturelle et de ses métiers, en partenariat avec les équipes pédagogiques, Bandits-Mages et Mille-Univers.

Ouïe ? Bien Entendu !

Ouïe ? Bien entendu ! est un outil pédagogique de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. L’équipe d’Emmetrop sera présente sur le site du Printemps de Bourges avec les acteurs.trices santé du département pour discuter santé, plaisir et prise de risque. Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition !

Retrouvez-nous ! Campement du Printemps de Bourges (situé vers la Médiathèque), du mercredi 25 au dimanche 30 avril.

Concerts Maison d'arrêt de Bourges

En collaboration avec le Service Pénitentiaire Insertion et Probation, Emmetrop intervient chaque année autour d’un cycle de quatre concerts à la Maison d’arrêt de Bourges. L’objectif de ces interventions en milieu carcéral est de faciliter la réinsertion des détenu.e.s dans la vie active. Prenant soin de sélectionner des groupes aux esthétiques diverses, locaux comme nationaux, Emmetrop concrétise ce lien entre l’avant et l’après, le dedans et le dehors.

 

JEUDI 26 AVRIL

DOM LA NENA

world – Brésil/France
Programmé en collaboration avec le Printemps de Bourges Crédit Mutuel
Cette violoncelliste et chanteuse brésilienne, qui a vécu en Argentine avant de s’installer en France, est tout autant à sa place auprès de Jane Birkin, Piers Faccini ou Camille, en compagnie de Rosemary Standley de Moriarty pour le projet Bird on a Wire ou dans ses propres chansons, dans lesquelles elle arpente l’arc-en-ciel des sensations avec émerveillement et douceur.
Site de l’artiste

 

MARDI 26 JUIN

LEONARD

pop-électro-lofi française – Bourges
Couple à la ville comme à la scène, symbiose étonnante de tempéraments et champs artistiques opposés, Léonard est un duo qui écrit et compose à 4 mains des chansons pop aux mélodies séduisantes et aux textes sensuels et affutés. Entre Niagara et Radiohead, Daho et Blur, Léonard joue sans complexe de sa singulière dualité. Sur scène, Lydie Baron au chant et Jean-Baptiste Prioul aux guitares mâtinent leurs chansons de beat electro sobres livrant une pop à la française, élégante et entraînante.
Site de l’artiste

Actions Politique de la ville

Intervenir dans les quartiers, c’est accepter de (dé)jouer ses certitudes et reformuler des voies d’appropriation ou d’accès à la démocratie culturelle. En proposant des actions conjointes avec les partenaires implantés dans les quartiers Nord et au Val d’Auron, nous tissons des passerelles entre jeunes, habitant.e.s, artistes.

Ecriture poétique et cultures urbaines

Monter sur scène, rapper, oui, mais pour quel(s) récit(s) ? Les mots, les textes, les voix sont des organes de pouvoir. Du maniement du verbe en découle des cheminements artistiques singuliers, fortement empreints des constructions individuelles et sociales.
L’artiste Pti’Sam a accepté le défi d’accompagner de jeunes rappeurs berruyers pour leur premier passage sur scène en posant la question des discours. Les ateliers d’écriture passeront par la musique et les jeux pour recomposer sons et sens et mener à l’écriture collective d’un texte.
Partenaires : PRJ Chancellerie, PRJ Val d’Auron, dispositif Cher JeuMina (Tivoli Initiatives)
Restitution de ces ateliers lors de la e.Cité et du concert de Pti’SAM le 2 juin entre 14h et 19h au Jardin des Près-Fichaux, Boulevard de la République, 18000 Bourges

 

Rapport à soi, rapport à l’autre

Ateliers d’expression corporelle en espace public
Franco Debiere, Benoit Briand et Mario Bechetoille

En résidence de création pour Le Tigre – Remettre du sauvage dans l’espace public, l’équipe du collectif Martine à la plage proposera un stage d’un week-end corps-théâtre-santé-espace public pour les jeunes du Foyer Jeunes Travailleurs, de la Garantie Jeunes (Mission locale) et de la classe préparatoire aux écoles des Beaux-Arts du lycée Alain-Fournier. Avec les outils du texte, de l’expression de soi (présence, physicalité, mouvement), de la danse, de la musique, du rapport au public, ils créeront des « mini-performances » in situ et interactives. Ce projet s’inscrit dans le cadre de Tivoli s’inscrit santé.

Restitution du stage prévue le dimanche 10 juin à 17h à la salle des fêtes de la Chancellerie rue Louise Michel. (sous réserve)

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com