atelier d’écriture

sam 10 novembre 2018 | 14h à 17h | atelier
Transpalette #Art Contemporain

dans le cadre de l'exposition Soft Power • En partenariat avec l’association Autour du court

Présentation de l’atelier

Le Transpalette, Centre d’art contemporain a le plaisir de vous convier à notre premier atelier d’écriture qui se déroulera au sein de l’exposition Soft Power en partenariat avec l’association Autour du court. Les membres de l’association inviteront les participants à s’exprimer librement autour des œuvres exposées, qui serviront de support et de point de départ à l’écriture. Nous pourrions imaginer une histoire cachée derrière une œuvre, inventer un dialogue entre plusieurs œuvres, ou encore faire un tiers (auteur, visiteur…).
La chargée de médiation du Centre d’art sera présente tout au long de la journée pour accompagner les participants dans leurs créations.
Petite collation sur place prévue.

Présentation de l’association Autour du court

Autour du court est une association Loi 1901 fondée en mai 2011 pour promouvoir le texte court sous toutes ses formes.
Chaque année, nous publions le fanzine Lu si… qui réunit des nouvelles d’auteurs francophones autour d’un appel à textes spécifique et des œuvres de photographes et illustrateurs.
En 2014, une sélection de nouvelles a été organisée avec la médiathèque de Bourges, la médiathèque du Cher, le Centre Wallonie-Bruxelles et la ville de Bourges.
Depuis 2015, des ateliers d’écriture sont animés au sein du Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) de Bourges pour l’atelier Mot à mots. Le recueil de textes d’atelier Fragments composé par notre équipe a été édité pour leur20ème anniversaire en 2017.
Une convention lie Autour du court et le département d’électro-acoustique du conservatoire de Bourges (CRD) pour un travail d’enrichissement sonore des textes. Parallèlement, l’association participe aux éditions du Château d’Ondes organisé par le CRD.
Radio résonance – 96.9 diffuse une lecture hebdomadaire des textes publiés ; ils sont également accessibles sur le SoundCloud de Autour du court.
En 2018, l’exposition « Une image Une histoire Cinquante mots » a été abritée lors du XXème Printemps des Poètes organisé par les Poètes en Berry au sein de l’Office de tourisme de Bourges. Ce projet a été notamment soutenu par l’AD2T, le conseil départemental du Cher et la commune de Plaimpied-Givaudins.

Site Atour du court

Infos

Le samedi 10 novembre 2018, de 14h à 17h
Au Transpalette, Centre d’art contemporain
Ouvert tout public

Pour plus d’informations :
transpalette.mediation@emmetrop.fr
ass.autourducourt@gmail.com

Tarif

gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com