CECI N’EST PAS UN URINOIR

jeu 18 décembre 2014 | 20h30 | Performance, jonglage, danse, musique et vidéo
Nadir #Spectacles vivants

CECI N’EST PAS UN URINOIR

COLLECTIF MARTINE A LA PLAGE • La Châtre

Equipe artistique :
Hélène Motteau : vidéaste, projectionniste
Benoît Bornes : musicien
Franco Debière : danseur, performeur
Johan Swartvagher : jongleur, performeur
Regards extérieurs :
Jörg Müller : danse, jonglage
Elie Blanchard : recherche numérique

Ce spectacle est la nouvelle création du Collectif « Martine A La Plage ». Le travail de ces jeunes artistes a fait l’objet de toutes les attentions du milieu professionnel circassien : présélectionné par Circus Next (projet d’accompagnement européen pour les jeunes talents), accueilli en résidence dans de grands lieux (Manège de Mons en Belgique future capitale européenne de la culture en 2015), à l’Espace Périphérique du Parc de la Villette, à Angers, à Bruxelles et à la Métive en Creuse.

La création du spectacle a commencé par une résidence dans le désert israélien « Et nous irons danser avec nos dieux ». L’enjeu réside dans la capacité de recréer, ici, maintenant et ensemble, un nouveau peuple. Chercher un langage, des frontières, un passé. Chercher ce qui relie, malgré la distance, les paysages et les personnages qui les traversent, jusqu’à trouver, au fond de nous-mêmes, ce qui nous relie à eux. S’inventer un territoire, des mythes, des rituels pour questionner notre capacité à faire un.
Comment arriver sur une terre nouvelle ? Comment l’arpenter, la faire rentrer dans le corps ?
Comment la faire sienne ? Comment l’habiter ? Comment y inventer ce que peut devenir un nouveau peuple ?

Infos

Partenaires :
Espace Périphérique (Ville de Paris-Parc de la Villette), Théâtre le Club (Chaille), Théâtre Maurice Sand (La Châtre), Région Centre (programme id en campagne), Ville de La Châtre, Fondation Mons 2015 (Mons – bl), Manège de Mons (Mons – bl), Numediart (Mons – bl), Maison de la Création (Bruxelles – bl), Faaac (la châtre), La Métive (Moutier-D’Ahun), Le Pad (Angers), Un Pas de Coté (St Lézin), La Fabrik (Marseille), Confédération Paysanne (Tranzault), Jazz Club (Mitzpe Ramon – Israël), Greffon Plastique (Clermont-Ferrand).

Tarif

Location Emmetrop et sur place : Prix libre

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com