Concert “Chez Rascal & Ronan”

ven 15 février 2019 | 21h | Concert
Nadir #Musiques actuelles
©Thierry-Guitard

Chez Rascal & Ronan

Les Daltons + Les Moonshiners + Les Soucoupes Violentes + Nico Kantes + Sugar & Tiger

En 1984, au même moment où Emmetrop entrait en résistance sur Bourges, des activistes parisiens se lançaient à l’assaut des bars de la Kapitale dans une aventure «Barrocks» qui perdure encore aujourd’hui…De bars en squats, la rencontre entre Emmetrop et Rascal & Ronan était inévitable. Elle contribua ainsi à la 1 ère venue des Wampas à Bourges. Cette pré-histoire est contée dans la chanson du groupe Pigalle «chez Rascal et Ronan». Le point commun entre ces groupes : ils chantent en français et ils on fait leurs débuts dans les 80’s au côté des Wampas sur les scènes des «Barrocks» entre autres…

Cette soirée est en hommage à Ronan Omnes disparu en 2015.


Les Daltons

garage new-wave – Paris
Les Daltons sont des rescapés merveilleux. Ce groupe de branleurs mythiques marqua l’underground parisien des années 80 avec son «rythm’n’punk». Reformés en 2012, ils ont radicalement changé de style. Leur nouveau son ? Du garage new wave, influencé par le post punk (The Fall, Parquet Courts), par le punk rock arty des années 70 (Jonathan Richman, B 52’s, Television), et par quelques grands chanteurs français essentiels (Daniel Darc, Nino Ferrer, Les Olivensteins). Ils chantent dans un style parlé chanté avec des textes inquiétants et pince sans-rires. Humour noir et néons blancs. «Comme si Nino Ferrer croisait The Fall à Belleville» ELLE . «Un euphorisant mélange de garage rock et de Nino Ferrer (…) Jouissif.» Libération.

Les Moonshiners

rockabilly/ skiffle-garage – Paris
Nés en 1987, Les Moonshiners ont écumé tous les mauvais lieux de la Capitale pour y distiller leur Psycho-rockabilly frelaté. Évaporés en 1993, ils remettent le couvert depuis 2012, toujours pas calmés et proposent aujourd’hui un set qui se promène entre les Appalaches et Kingston en passant par Montmartre, à quelques milliards d’années-lumière de la pacotille branchée et du clinquant vintage qui sévissent trop souvent aujourd’hui. «Les Moonshiners convainquent d’autant plus quand ils osent le français, a lui seul l’excellent morceau Au fond des bars justifierais l’achat du disque». J W Thoury (parolier de Bijou) in Juxe Box magazine.

Les Soucoupes Violentes

indie pop /garage – Paris
Creedence ou Velvet, Troggs ou Gun Club, Suicide ou Muddy Waters, les Soucoupes s’intéressent dès leurs débuts à tout qui a fait la quintessence du R’n’R… Les Ramones qui reprendraient du Tamla Motown ou Dutronc qui ferait du punk. Ce groupe formé à la fin des 70’s par le chanteur guitariste originel Stéphane Guichard «a su chanter en français avec classe et intelligence trois décade de rock’ n’ roll anglo-saxon… » L’ambition actuelle du groupe n’aspire nullement au revival et encore moins à la nostalgie car leur rock’n’roll reste contemporain parce qu’il est frontal et imprudent.

Nico Kantes

DJ set – Paris
Mélomane iconoclaste, ancien bassiste des Wampas et moitié du duo Sporto Kantes, Ncolas Kantorowicz a.k.a Kantes officie derrière les platines pour un mix combinant ses multiples influences, du dub à l’electro, open mind mix, comme on dit.

Sugar & Tiger

(Didier Wampas and sons)
Quand Didier Wampas n’est pas sur les routes de France avec son groupe de rock/punk, il écume les salles de concerts avec Sugar & Tiger. La formation qui se voulait éphémère existe depuis avril 2011 et a publié deux albums, Télévisage en 2014 et Thixotropic en 2016. Le 3ème sort fin 2018.
Après 99 concerts dont deux petites tournées en Asie du Sud-Est, il est loin le temps de la toute première démo, celui où ils n’étaient que deux, Sugar (Florence) et Tiger (Didier Wampas) et ne pensaient faire qu’un morceau : le sautillant “Henri”. Depuis, le duo s’est entouré d’Arnold et Diego, les fils de Didier à la guitare et à la batterie, et de Jean-Mi des Wampas à la basse.
Sur scène, l’affaire familiale délivre avec une énergie foutraque un set direct, brut et surtout sincère. Ils semblent nous demander de ne pas les prendre au sérieux, mais trop tard ! Sugar & Tiger a déjà ses fans et encore une ribambelle de lives à venir.

     

Tarif

UNIQUE ET SUR PLACE : 5€
LOCATION EMMETROP, FNAC ET PLACEMINUTE : 5€ hors frais

Réservation sur Place Minute

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com