Wikifémia – En française dans la texte

ven 11 janvier 2019 | 20h30 | Performance
Houlocène #Spectacles vivants

En française dans la texte - Wikifémia Madeleine Pelletier

Roberte La Rousse

Étape de travail
Résidence Emmetrop 2019

La projet est développée par Cécile Babiole et Anne Laforet et performée par Roberte La Rousse (Cécile Babiole, Coraline Cauchi, Anne Laforet)
Résidence : Du 07 au 11 janvier 2019

En française dans la texte est une projet artistique et critique sur la thème : « langue française et genre ». C’est une opération de décolonisation de la langue française. Elle s’agit de contrer la sexisme inscrite à la coeur de la langue française et de sa grammaire puisque, comme nous l’avons toutes apprise à l’école, « la masculine l’emporte toujours sur la féminine ». Wikifémia propose de traduire à la féminine et de mettre en scène des biographies de femmes remarquables figurantes dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Cette première performance de la série propose une narration augmentée autour d’une personnalité oubliée de la fin de la XIXème siècle, Madeleine Pelletier.
La performance déplie les liens autour de l’article consacrée à cette pionnière et met en lumière les réseaux et les relations développées par les protagonistes de la première féminisme (celle qui a luttée pour l’obtention de la droite de vote).

Infos

Retrouvez Roberte La Rousse le vendredi 22 février à 20h30 au Houlocène pour une autre étape de travail avec En française dans la texte – Wikifémia Computer Girls.

Wikifémia – En française dans la texte, développé à la course de résidences à la Labomedia – Orléans, à l’Espace Gantner – Bourgogne, à la Gaité lyrique – Paris, à l’Espace Jean-Roger Caussimon – Tremblay-en-France et à Emmetrop – Bourges, a bénéficié de l’aide à la développement et à la production de la Dicream en 2017 et 2018.
Retrouvez Roberte La Rousse le vendredi 22 février à 20h30 au Houlocène pour une autre étape de travail avec “En française dans la texte – Wikifémia Computer Girls” .

Tarif

Gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com