«Faire un feu» CIE PETITE NATURE

mar 06 juin 2017 | 20h | Théâtre
Nadir #Spectacles vivants

Faire un feu

CIE PETITE NATURE • Cloyes sur le loir (28)

Tout public à partir de 8 ans
Durée envisagée : 1H10
D’après la nouvelle éponyme de Jack London

Mise en scène : Élise Truchard
Assistant à la mise en scène : Adrien Bailly
Avec Gautier Boxebeld
Création sonore/musicien live : Simon Drouin
Scénographie : Alessandro Vuillermin
Création lumière : Carine Gerard
Création vidéo : Julie Boissy
Costumes : Hélène Heyberger
Sculptures : Aurélie Perrigault-Michelet, David Deshommes
Dressage : Manuel Thomas
Chien : Hakoun

Faire un feu c’est l’histoire d’un homme qui lutte pour sa survie en ignorant délibérément son environnement. « Le récit de cette nouvelle écrite par Jack London n’est nulle part ailleurs dans son œuvre aussi dépouillé et concentré que dans ces pages. Comme dans bien d’autres nouvelles, ce n’est pas une intrigue qu’il développe, mais une situation d’affrontement , un état de tension, qu’il mène, degré par degré, jusqu’au point de rupture.* » Chaque mouvement y est décrit et résonne nerveusement dans ce silence blanc. On entend un écho puissant de ce texte dans notre réalité d’aujourd’hui : la course effrénée de l’humanité vers l’exploitation et la domination du vivant que ce soit avec les animaux, la nature ou les hommes eux-mêmes. L’auteur ne nous fait pas la morale mais nous écrit cette histoire comme un théorème mathématique dont les axiomes sont l’homme, le chien et la nature. Il examine la valeur de chacun et en démontre sa réalité pour la faire surgir avec évidence. Ainsi, il n’y a plus rien à dire mais tout à voir.
Spectacle visuel et sonore où l’art numérique, le théâtre d’ombres, le bruitage et l’art plastique se croisent pour nous emmener imperceptiblement vers une conscience de notre réalité contemporaine.

*Marc Chénetier, traducteur de Faire un feu. Notes publiées dans La Pléiade, extraits.

Infos

En résidence de création Emmetrop 2017

Production : Compagnie Petite Nature
Soutiens : Conseil Départemental d’Eure-et-Loir (aide à la création), Conseil Régional Centre Val de Loire – Aide à la création, Théâtre Gérard Philippe d’Orléans, Scène Nationale d’Orléans, Emmetrop – Bourges, Culture O Centre, le 108, Ville de St Jean de la Ruelle, Le Luisant, La Pléiade – La Riche, (autres soutiens en cours).

La compagnie Petite Nature donnera un atelier le mercredi 07 juin en direction de scolaires (CM1/CM2) > voir la rubrique

Tarif

Gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com