Finissage Exposition “Soft Power”

sam 19 janvier 2019 | à partir de 14h | Finissage exposition
Transpalette Houlocène #Art Contemporain

14h - Temps Libre

Aurélie Ferruel & Florentine Guédon

Transpalette - Performance / Installation

emps libre ©Aurélie Ferruel & Florentine Guédon

Empruntant les savoir-faire traditionnels de la tapisserie, le tissage d’un blason est réalisé à partir d’outils / costumes spécialement conçus pour cette performance. Une chorégraphie s’invente par des gestes d’un travail à quatre mains, rythmée par l’heure du déjeuner et de l’apéritif.

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon travaillent ensemble depuis 2010. Dans cette collaboration, elles partagent leurs idées, leurs lectures et leurs connaissances techniques en vue de développer exclusivement une production commune. Leur travail de sculpture est parfois accompagné de vidéos, de photographies ou de performances, il ne cesse d’être réinventé, réinterprété sous l’influence du contexte d’exposition et des rencontres multiples faites par le duo.
À la source de ce travail se trouve un intérêt partagé pour la tradition, en tant que lien générationnel, vecteur de transmission de gestes et de savoirs. Les membres de leurs familles jouent un rôle prépondérant dans leur pratique, que ce soit par la transmission de savoir-faire techniques ou par leur participation active à leurs performances. Leur but n’est pas de prôner la conservation des traditions, mais d’observer leurs évolutions, leurs formes, leurs réactivations voire leurs réinventions.

18h - CORAIL ARTEFACT (2018-)

Jérémy Gobé - WORK IN PROGRESS

Houlocène - Rencontre

Corail Artefact – Illustration dentelle – corail ©Jérémy Gobé

Création plastique et recherche en laboratoire pour créer une dentelle capable de régénérer la barrière de corail.

UN PROJET ART SCIENCES INDUSTRIE

​La dentelle du Puy en Velay pour sauver la barrière de corail, tel est le pari lancé par l’artiste Jérémy Gobé en partenariat avec la Scop Fontanille, producteur de dentelle et avec la collaboration de Isabelle Domart-Coulon, chercheuse en biologie marine.

Les coraux sont nécessaires à la construction des habitats sous-marins pour de très nombreuses espèces, à l’alimentation des habitants des littoraux, à la biodiversité de notre planète. Or les barrières de corail, véritables poumons marins de notre environnement, dépérissent en raison du réchauffement climatique et des pollutions. Les épisodes de blanchissement que les coraux subissent, et pendant lesquels ils perdent leurs microalgues symbiotiques, les affaiblissent, empêchant leur croissance et leur renouvellement et entraînant à terme leur extinction.
Il s’agit de tester si la dentelle peut être une interface compatible avec l’implantation et la croissance de nouvelles colonies de corail, dans un objectif à moyen terme de restauration des récifs dégradés. Outre une similitude visuelle, la dentelle présente de nombreux avantages : transparences, rugosité, biodégradabilité, …

Jérémy Gobé initie ainsi l’idée d’utiliser la dentelle du Puy en Velay comme substrat pour la recolonisation de la barrière de corail.

Tarif

Gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com