Incertitudes des figures

ven 04 avril 2014 › sam 03 mai 2014 | Exposition
Transpalette #Art Contemporain

Incertitudes des figures

Rachel Labastie & Françoise Pétrovitch

Commissaire : Damien Sausset

Comment attester de la fragilité de nos situations, de cette fragilité de l’existence, de cet équilibre précaire qui nous maintient vaguement en vie ? C’est ce à quoi tentent de répondre ces deux artistes. Les modalités de leurs réponses sont différentes. On pourrait croire que l’une décortique l’épaisseur politique du réel.

Rachel Labastie travaille la terre, l’entraine à prendre des formes surprenantes qui toutes renvoient à des situations attestant d’une forme de violence sociale. Cependant, en y regardant de plus près, ce travail des mains façonnant la terre est aussi une forme de poésie comme en atteste la pièce monumentale qu’elle réalise spécifiquement pour le Transpalette.

A l’opposé, Françoise Pétrovitch déploie un monde où l’innocence semble de mise. Ses personnages, souvent des adolescents ou adolescentes, semblent hésiter, osciller entre deux états que l’on devine être ceux de l’innocence et de la culpabilité. La rencontre de ces deux artistes forme une exposition qui elle aussi ouvre sur des mondes incertains attestant de notre relation au réel et de nos envies de transcendance.

Infos

Ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00
Et sur rendez-vous 06 30 91 92 85
ou transpalette.emmetrop@gmail.com

Tarif

Gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com