« La Sonore » – Cie Léla

jeu 28 septembre 2017 | à suivre | Théâtre – Art Sonore
Nadir #Spectacles vivants

La Sonore

Compagnie Léla • Vierzon (18)

Chambre d'écoute itinérante

En résidence de création Emmetrop 2017

Conception et réalisation : Lélio Plotton
Ingénieur du son : Bastien Varigault
Conception de l’espace : Auréline Adjadj
Coordination littéraire : Lola Molina

Sur le modèle des bibliobus, « La Sonore » est un projet de caravane aménagée en petite chambre d’écoute itinérante, un espace confortable dans lequel une dizaine d’auditeurs partageront ensemble un programme sonore. La Sonore a vocation à être installée dans différents lieux de la région Centre-Val de Loire.
La Sonore veut être un espace privilégié d’écoute collective. Installée dans l’espace public, elle appelle au rassemblement autour d’une proposition artistique. Il y aura donc des fictions, des adaptations de textes littéraires, des petites séries sonores en épisodes et des « enfantines » : programmes sonores pour enfants.

Déconnectés de l’image, les auditeurs s’embarquent à l’écoute d’une fiction grâce à une diffusion du son mixée en octophonie (pour huit hauts-parleurs) qui spatialise l’histoire autour de l’auditeur. Le dispositif sonore immersif de La Sonore fait travailler un vaste imaginaire qui interroge avec beaucoup de libertés la notion de fiction et peut en étendre et en distordre les limites tout en questionnant la présence physique des interprètes.

En résidence de création, la compagnie Léla enregistrera le premier programme réalisé avec des comédien/nnes du territoire qui sera diffusé dans La Sonore :
Thèbes.3 (3 générations, 3 épisodes) #UneTragédieFamiliale : Adaptation de Lola Molina, réalisée par Lélio Plotton et Bastien Varigault sur le mythe de la famille des Labdacides : Jocaste, Œdipe, Antigone… Un feuilleton en trois épisodes pour se plonger dans l’une des histoires les plus fascinantes de la mythologie grecque.

Infos

Tout public à partir de 10 ans
Durée de la séance : environ 30 minutes

À l’issue des écoutes, nous vous proposons un temps d’échange afin de rencontrer l’équipe artistique et de partager avec elle son travail de création.

Production : Compagnie Léla, Conseil départemental du Cher
Coproduction : D.R.A.C. Centre-Val de Loire (Mission de l’action territoriale), Emmetrop
Soutiens : Ciclic, Médiathèque départementale – Réseau des bibliothèques du Cher

Tarif

Gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com