Mekanik Kantatik + Groolot en vrai

jeu 31 octobre 2013 | 20h30 | Concert
Nadir #Musiques actuelles

MEKANIK KANTATIK

Nicolas Cante • Dance floor

expérimental

Nicolas Cante est un oiseau rare de la scène musicale actuelle. Inclassable, le pianiste aixois crée son style à travers son instrument : un piano préparé et dérangé, pour une musique entre dance floor et expérimental. Du jazz à la techno, de la pop à la chanson, son live fait preuve d’une fraîcheur étonnante, à la croisée des chemins. Fondamentalement festif, il explore le swing d’un XXIème siècle au groove électronique décalé : celui de l’homme seul face à la machine. Mélange du mécanique, du numérique, et de l’humain, Mekanik Kantatik est un trio organique – Piano – ordinateur – musicien – dans lequel on ne sait plus qui contrôle qui, dans lequel on ne sait plus qui crée quoi.
Pianiste et musicien électronique, Nicolas Cante est diplômé du Conservatoire d’Aix – en – Provence en jazz en 2001, puis diplômé d’Etat en musiques actuelles amplifiées en 2004, il travaille sur les claviers acoustiques et électroniques depuis de nombreuses années. Ses expérimentations musicales et artistiques l’emmènent dans les sphères du jazz, de la musique improvisée et de la musique électronique, où il joue avec Henri Florens, Nicolas Dick, Tarek Atoui, etc.

GROOLOT EN VRAI

Grégory David, Sandra Guillen • Fr

musique électronique contemplative

Création musicale et scénographique

Groolot, personnage artistique créé par Grégory David, recherche la musicalité dans les bruits quotidiens et les capte grâce à des moyens incongrus. Il exprime un imaginaire par le biais d’une musique électronique contemplative qu’il déverse sur son établi ou qu’il capte autour de lui. Visuellement, Groolot ressemble à un laboratoire de savant fou, à la recherche de la vie dans les objets et entouré de bonhommes de papier mâché. L’œuvre retrace la journée de cet individu au bord de la folie, habité par ses rêves. Entre expériences sonores et visuelles, il propose une introspection rappelant désirs et angoisses.

La scénographie a principalement été réalisée par Sandra Guillen.

Né à Bourges, Grégory David à puisé son inspiration au sein du GMEB et du festival Synthèse pour s’orienter vers un travail alliant la synthèse sonore, la boucle et la musique concrète . Son univers musical est un mélange de Murcof, The Future Sound Of London, Front 242, René Aubry, Pink Floyd, Klaus Schülze, Arvo Pärt, Eric Satie, Triton. Il ne cesse de prôner la liberté de créer, de produire, de diffuser et à ce titre fait parti du label associatif d’Art Libre AMMD et du label de musique libre NOWAKI.

Infos

Ouverture des portes : 20h00– concert : 20h30
3ème concert du pass [LES CURIOSITÉS D’EMMETROP]
3 concerts /1 pass !

Tarif

Pass 3 soirées «Les Curiosités d’Emmetrop» (concerts 01 -18 -31 octobre) : 20 € – chômeurs, étudiants, adhérents : 15€
Location réseaux FNAC et Moxity

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com