Memories of Tomorrow

sam 22 juin 2013 › sam 20 juillet 2013 | Exposition
Transpalette #Art Contemporain

Memories of Tomorrow

Didier Faustino • Fr

À la fois architecte, artiste, scénographe, directeur de revue, photographe, Didier Faustino (né en 1968) travaille sur les relations du corps à l’espace et la manière dont il est possible de révéler et décrypter les structures idéologiques de nos sociétés. Ses interventions, œuvres ou architectures ont en commun de placer le spectateur face aux ambiguïtés du réel en réclamant l’utilisation de tous les sens. Pour son intervention au Transpalette, il imagine une nouvelle pièce à partir des Vauban, ces barrières de métal utilisées par les forces de l’ordre pour canaliser les foules. Mais au lieu d’en faire un objet de design, il le transforme en objet sculptural et poétique qui invite à repenser l’ordre imposé. Véritable structure ludique, Memories of Tomorrow (le titre de la pièce) est donc une œuvre qui perturbe l’espace qui l’entoure, lui donnant au passage sa dimension politique. Car Memories of Tomorrow interroge l’idéal de l’état nation. En reprenant la figure exemplaire de barrières servant à canaliser les foules, voire à les réprimer par les forces de l’ordre, cette œuvre interroge la frontière qui sépare les démocraties des systèmes totalitaires. Dans le même temps, en inventant des figures utopiques grâce au jeu de l’assemblage, Didier Faustino met en crise l’espace public, espace idéalement dédié aux citoyens mais qui devient avec le temps de plus en plus un espace de normalisation des comportements. À cela, il oppose l’espace ludique de la découverte et de la déambulation.

Memories of Tomorrow sera présenté lors des Nuits Blanches (5 octobre 2013 à Paris) puis dans le jardin des Tuileries durant la FIAC (du 24 au 27 octobre 2013).

Infos

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
Et sur rendez-vous à transpalette.emmetrop@gmail.com

Et toujours : «Résidentes» œuvres en résidence visibles sur le site de la friche L’antre-peaux : Dominique Blais, Laëtitia Badaut Haussmann, Nicolas Floc’h, Sylvain Rousseau, Claire Trotignon, Jérôme Poret, TTrioreau, Pascal Hausherr

Tarif

Gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com