SOFT POWER

mer 31 octobre 2018 › sam 19 janvier 2019 | Exposition - Vernissage
Transpalette #Art Contemporain
Billie Zangewa, Great Expectations, 2017

SOFT POWER

Commissariat Julie Crenn

Vernissage mercredi 31 octobre à 18h30

SOFT POWER réunit les œuvres textiles d’artistes français.e.s et internationaux.les. Elle résulte d’un désir, celui de mettre en espace la synthèse d’une recherche doctorale menée entre 2007 et 2012 à l’université Bordeaux 3. La thèse, qui porte sur les pratiques textiles contemporaines, évacue les dimensions fonctionnelles et décoratives des matériaux, au profit de leur charge critique, poétique et politique. À travers un corpus d’artistes généreux et une géographie étendue, j’ai choisi de développer trois problématiques à la fois distinctes et complémentaires : l’Histoire et la représentation des corps noirs, l’exil et les féminismes. Trois problématiques réunies au sein du centre d’art pour avant tout réfléchir à l’aliénation et à l’invisibilisation. Il s’agit alors de manifester les histoires réprimées, de représenter les corps rendus absents, de sublimer les oppressions, de transcender la violence ou encore de reconstruire les récits. Les invisibilisations (genrées, racisées, sociales, sexuelles) sont intimement liées à l’histoire coloniale, aux rapports de pouvoir, à une volonté de normalisation des corps et des formes, aux modèles imposés excluants, ainsi qu’à une violence économique qui creusent les inégalités.

La question des corps, situés et représentés, est omniprésente dans cette réflexion. Ils s’inscrivent au cœur de mythologies personnelles et collectives, de gestes, de matériaux, de déplacements, de traditions, de rencontres, d’expériences partagées. Ghada Amer brode dans la toile des scènes érotiques répétées, à la fois visibles et invisibles. À Soweto, Senzeni Marasela brode de fil rouge un ensemble d’autoportraits. Plusieurs heures par jour, Leo Chiachio et Daniel Giannone brodent leurs rêves. Raymonde Arcier tricote le fil de fer pour structurer, maille par maille, une armure pour affronter la violence du monde de l’art. Sur des draps ou des tee-shirts, Babi Badalov peint des slogans poétiques et politiques. Les tapisseries de Suzanne Husky nous confrontent à la brutalité du libéralisme. La créature mi-animale, mi-humaine de Rina Banerjee atteste de la puissance des corps hybridés. Les peintures sérigraphies de Raphael Barontini déplacent les modèles occidentaux vers la notion de créolité. Une notion, qui, à travers l’œuvre poétique et théorique d’Édouard Glissant, habite l’ensemble de l’exposition. Les corps, les histoires, les représentations sont réunis au sein d’une exposition archipel où la Relation appelle à reformuler les normes, les modèles et les stéréotypes. Les matériaux textiles et tous les gestes qu’ils impliquent sont en effet les supports et les vecteurs de résistances, d’empowerment et de transmission. Par le fil ou la fibre, les artistes transforment, déplacent, contestent, réincarnent les récits jusque-là écrits par les dominants.

Artistes présenté.e.s

Ghada Amer – Igshaan Adams – Raymonde Arcier – Babi Badalov- Rina Banerjee- Raphael Barontini – Yto Barrada – Cathryn Boch – Shadi Ghadirian – Leo Chiachio y Daniel Gianonne – Aurélie Ferruel & Florentine Guédon- Jérémy Gobé – Hessie – Suzanne Husky – Kimsooja – Kapwani Kiwanga – Senzeni Marasela – Marie-Claire Messouma Manlanbien – Hassan Musa – Sara Ouhaddou – Athi Patra Ruga – Yinka Shonibare – Skall – Joana Vasconcelos – Aurélie William Levaux – Billie Zangewa

Infos

Exposition du 31 octobre au 19 janvier 2019

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h sauf les jours fériés
Sur rendez-vous pour les groupes : transpalette.mediation@emmetrop.fr
Visite guidée tous les premiers samedis du mois à 15h

Contact : transpalette@emmetrop.fr

   

Tarif

Gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com