Hors les murs

STAGE DANSE – CONTACT IMPROVISATION

sam 11 mars 2017 › dim 12 mars 2017 | Stage
Hors les murs ENSA Bourges
#Spectacles vivants

Mathilde Monfreux

Cie des Corps Parlants • Marseille

danseuse, performeuse et chorégraphe

Ce weekend sera basé sur la transmission du contact improvisation, pour en éprouver des principes d’écoute, d’échange (poids /flux/ énergie), et d’adaptation face à l’inconnu (réflexes de chutes, d’arrêts, de momentum, ou de résistance). Nous étudierons quelques bases techniques du contact improvisation (rolling point / roulades / spirales / déséquilibres / flux …) et improviserons ensemble.

Le contact improvisation est un produit des contre-cultures des années soixante. Le contact physique entre deux ou plusieurs partenaires, la gestion de la gravité et de l’élan des corps en mouvement sont à la base de la pratique. Plus largement : la relation et la communication des corps dans l’espace. C’est un éveil des réflexes et de l’équilibre, de nos perceptions spatiales, un éveil de tous les sens et en particulier le toucher.

Mathilde Monfreux est performeuse, danseuse, chorégraphe. Elle développe une démarche organique, contextuelle, faite de glissements, zooms ou extractions entre des pièces pour le théâtre et des pièces IN SITU. Son écriture chorégraphique est instinctive, empreinte de son expérience performative du contact improvisation et du butoh.

Infos

Samedi 11 mars de 15h à 18h30 et dimanche 12 mars de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h
Lieu : Chapelle de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges

Initiation tout public
20 participant.e.s maximum
Renseignements et réservation : actionculturelle@emmetrop.fr

Tarif

30€ plein tarif
20€ adhérents – étudiants – chômeurs

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

+ L’agence d’exploration urbaine
19 avenue de la Libération
18000 BOURGES

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com