Hors les murs

Vernissage “Rap mots langage”

mar 17 avril 2018 | 16h45 | Vernissage
Hors les murs Lycée Jean Mermoz -Bourges
#Service des publics

Rap mots langage

Vîrus • Lycée Jean Mermoz

Mots, langage(s), verbe / accent, voix, placoter, bagou, volubile et truculent. De la parole et de nos voix naissent des impressions, des sensations, et du débat sur notre pouvoir d’agir par la parole et la musique.

Le vernissage donnera de la visibilité à ces ateliers menés entre novembre 2017 et avril 2018 au sein du Lycée Jean Mermoz par le maître des mots, artiste-rappeur, Vîrus. Au programme : proverbes, charades, définitions et réappropriation de notre langage ; travail typographique mené lors d’un atelier à Mille-Univers ; et surtout, restitution graphique de ces mots remotivés, de ces émotions et ce vécu sensible du langage.

De novembre au mois d’avril, les élèves de Seconde Logistique du Lycée professionnel Jean Mermoz, accompagnés de l’artiste rappeur Vîrus, ont discuté, écrit et mis en débat leur engagement autour des mots et de la parole. Toutes et tous sont unanimes quant au fait de considérer les mots et le pouvoir de se les octroyer comme un moyen de défense, d’existence.

A partir des mots choisis dans le cadre du dispositif “Dis-moi dix mots” autour du thème “sur tous les tons”, les élèves ont réfléchi à la valeur de leurs paroles et réinstallé une lucidité dans leurs rapports au verbe.

Le projet « Aux Arts, Lycéens et Apprentis !» est financé par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours et le Lycée Jean Mermoz.

 

VÎRUS

Si le rap est aujourd’hui considéré comme une forme de création littéraire à part entière, c’est qu’il permet de travailler le verbe au corps, ré-insufflant pleinement au texte poétique son oralité.
Passé maître dans l’art de développer des rapports aussi complexes que ludiques entre sens et sonorité, Vîrus a pour paradigme de pousser la langue dans ses derniers retranchements. Pour se faire, il joue, déjoue, rejoue les mots, leur sens, leur phrasé, leur diction, créant ainsi un équilibre fond/forme en tension, ténu, où de multiples strates de signifiants se révèlent grâce à des associations d’assonances, d’allitérations, de métaphores, l’emploi de champs lexicaux contrastés, ou grâce à des mots-valise et jeux de mots employés à contre-pied. Et c’est bien là que réside l’une des grandes forces de Vîrus.
Considéré comme l’un des lyricistes les plus atypiques de l’Hexagone, dont les textes sont parmi les plus annotés sur le site spécialisé Rap Genius, la singularité de ce MC lui a, notamment, valu d’être le premier rappeur à être invité par l’Ecole Normale Sup’ de Paris pour parler de son rapport à l’écriture, aux mots, aux langues françaises.

Infos

    

Tarif

Gratuit

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com