Hors les murs

WORKSHOP “La Consolation” par Guillaume Marie

mar 20 novembre 2018 › ven 23 novembre 2018 | Workshop
Hors les murs ENSA Bourges
#Spectacles vivants

"La Consolation"

par Guillaume Marie • en partenariat avec l'ENSA de Bourges

Workshop en direction des étudiant.e.s dans le cadre d’un partenariat avec l’ENSA autour d’artistes accueillis à Emmetrop.

Suite à la résidence de création à Emmetrop, le chorégraphe – metteur en scène Guillaume Marie donnera un workshop de trois jours.

En 2018, le chorégraphe et metteur en scène Guillaume Marie, le danseur Roger Sala Reyner et le dramaturge Igor Dobricic initient un projet chorégraphique et performatif dans lequel ils explorent le thème de la Consolation. L’enjeu est d’imaginer de nouvelles représentations et des nouveaux rituels de la Consolation dans notre contexte contemporaine. S’approprier un acte trop souvent laissé aux institutions religieuses ou aux politiques conservatrices pour le réinvestir dans les sphères artistiques, philosophiques ou sociales. Pour cette création entre performance et dispositif plastique, les artistes imaginent une dramaturgie à trois niveaux qui analyse le corps (d’un inconsolé/ le performer), le geste (d’un consolateur/ le spectateur) et l’espace (de la rencontre entre l’inconsolé et le consolateur).

L’atelier proposé se concentre sur les stratégies chorégraphiques et performatives mises en jeu dans la pièce.

A partir d’un protocole d’improvisations centré sur des états somatiques et des états modifiés de conscience, l’idée est de se plonger dans la notion d’«autoscopie», ce phénomène hallucinatoire où le sujet se voit lui-même tel un double. Quel corps, laissé derrière soi, apparaît alors? Comment le mettre en mouvement et en espace quand il n’existe que dans l’abandon et la perte de contrôle? Par ce geste, il s’agira de réfléchir ensemble à la figure de l’inconsolé et par extension à l’acte de consolation, cette pratique autant solidaire, sociale et fraternelle qu’intime.

Infos

Restitution du Workshop le 23 novembre à 18h à la chapelle de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges

Guillaume Marie reviendra en 2019 pour la diffusion de la pièce “Roger”.

A la suite de la restitution du workshop, une sortie de résidence aura lieu à 20h30 au Houlocène à l’Antre Peaux.

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com