L'antre-
peaux

Workshop Electrotextiles

mar 30 octobre 2018 | de 14h à 18h | Workshop
L’antre-peaux #Art Contemporain

Workshop Electrotextiles

Par Constanza Piña [Corazón de Robota] • Curicó -Chili

(soft-circuit)

Atelier théorique et pratique orienté vers l’intervention d’accessoires ou de vêtements à travers la fabrication de circuits électroniques suaves et souples. Les participant.e.s à l’atelier obtiendront une introduction au concept de wearables, ou “technologies portables”, ainsi que des notions de base en électronique. Pour ce faire, des circuits contrôlés par la lumière seront prototypés pour créer un projet créatif associant des textiles et des matériaux capables de conduire l’électricité

Constanza Piña / Corazón de Robota (Curicó -Chili- 1984)

Artiste visuelle, danseuse, chercheuse et éducatrice indépendante centrée sur l’expérimentation en médias électroniques, technologies open-source pratiques DITO (Do It Together). Ses propositions artistiques sont présentées sous différents formats intégrant danse, performance sonore et œuvres participatives.

Son travail porte une réflexion sur les ensembles techno-humains et le rôle des machines dans notre culture ; en mettant en cause l’éducation, le capitalisme et le patriarcat techno-centriste par opposition à la connaissance ouverte, à l’autonomie et à la valorisation du travail technique manuel.

Intéressée par le recyclage, le hardware hacking, soft-circuits, l’artisanat et la sorcellerie électronique ; elle crée le projet sonore Corazón de Robota avec des synthétiseurs DIY où elle explore le domaine des fréquences audibles et inaudibles telles que les perceptions physiques, les vibrations comme les messages cosmiques, le bruit et l’arythmie.

Elle a réalisé de nombreuses expositions, concerts, ateliers et conférences sur l’expérimentation électronique et la culture DIY au Chili, en Argentine, au Pérou, en Bolivie, en Uruguay, au Paraguay, en Équateur, en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, au Mexique, au Canada, au États-Unis, en Espagne, en France, en Italie, en République tchèque, en Norvège, en Finlande, au Canada, en Pologne, en Hollande, en Slovénie, en Croatie et en Grèce. Co-responsable des rencontres techno-féministe Cyborgrrrls, Son travail est basé sur la philosophie de la culture libre et de l’anarchie électronique. Ses recherches sur les synthétiseurs faits à la main et les électrotextiles sont documentées sur son site web corazonderobota.wordpress.com

Infos

Durée : 4 heures
Le workshop se fera en espagnol et comptera avec une traduction en français.

Fil conducteur et composants électroniques inclus

Matériel nécessaire : tissus épais, vêtement ou accessoire que vous souhaitez intervenir. Si vous en disposez, merci d’amener votre kit de couture personnel (fil, aiguilles, ciseaux…) pour faciliter le déroulement du workshop).

Inscription : transpalette.mediation@emmetrop.fr

Tarif

GRATUIT

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com