Hors les murs

ACTIONS CULTURELLES
avril > juin 2019

lun 01 avril 2019 › dim 30 juin 2019 | actions culturelles
Hors les murs L’antre-peaux
#Service des publics

En collaboration avec le Service Pénitentiaire Insertion et Probation

©Pongo

Emmetrop intervient chaque année autour d’un cycle de quatre concerts à la Maison d’arrêt de Bourges. L’objectif de ces interventions en milieu carcéral est de faciliter la réinsertion des détenu.e.s dans la vie active. Prenant soin de sélectionner des groupes aux esthétiques diverses, locaux comme nationaux, Emmetrop concrétise ce lien entre l’avant et l’après, le dedans et le dehors.

DJ Rafiqi – LE 3 AVRIL ET 3 JUIN

En lien avec les goûts musicaux des détenus et les concerts proposés par l’association, DJ Rafiqi retrace l’histoire des musiques actuelles et l’évolution des instruments au cours du XXe siècle.
Quelle est l’histoire des différents styles musicaux ? Quelles sont leurs influences ? Quels instruments les caractérisent ?

Pongo – LE 17 AVRIL

En co-production avec le Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Pongo incarne le renouveau du kuduro, mélangeant l’influence des racines africaines, langa, zaïco, avec EDM, bass music, dancehall et Tribal pop. Sa voix, puissante, rythmique, mais également fragile et sensible, nous entraîne dans son univers envoutant, aux confins de la danse et du saudade.
Là où personne ne nous avait emmené auparavant.

Louv – LE 19 JUIN

Des chants sauvages, une musique intuitive, un rite de passage, une fête de printemps, une célébration du maintenant, une exploration du vivant, une manifestation, une boum à multiples facettes !


Du 1er au 5 avril
Fête lycéenne des arts et de la culture

Les médiatrices et médiateurs de l’Antre Peaux ont créé un programme complet de découverte artistique et de sensibilisation à la création en partenariat avec les lycées de l’agglomération de Bourges. Immersion au sein d’expositions, découverte des coulisses et des métiers, mais aussi grand jeu autour des étapes de création et d’organisation de spectacles. Lycées partenaires  : Vauvert, Marguerite de Navarre, Jean de Berry, Pierre-Emile Martin et Alain-Fournier


mardi 18 juin
Le périscolaire de l’école Barbès au plateau !

Pendant une année scolaire, accompagnés par leurs animateurs.rices, les enfants de l’accueil du soir de l’école Barbès (Bourges) ont déambulé dans leur ville en s’interrogeant sur les lieux qui occupent leur parcours d’enfants. Les médiateurs et médiatrices d’Emmetrop les ont accompagnés dans leurs créations où l’art urbain et les cultures hip hop ont leur place. Découverte de leurs réalisations à partir de 18h à l’Antre Peaux.


vendredi 21 juin
Fête de la musique et prévention
Tremplin musical de l’ANPAA 18 !

Tremplin musical ANPAA 2018 : La chanson de Léa ©Vincent MICHEL

Emmetrop accompagne les jeunes talents de l’ANPAA afin de les préparer à leur première scène lors de la Fête de la musique. Venez les encourager à partir de 20h, place Cujas.
Inscription au tremplin possible jusqu’au 24 avril 2019 : www.anpaa18.fr

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 48 50 38 61

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com