“ETHER”, Cie N/C – Lola Atger

mar 03 décembre 2019 | 20h30 | danse performance
Houlocène #Spectacles vivants
©Juan Gatti

ETHER

Cie N/C – Lola Atger • Bourges

Résidence Emmetrop 2019

Chorégraphe -Danseuse : Lola Atger 
Musicienne-Chanteuse-Compositrice : Marie-Bérangère Jourdain – Louv
Créatrice lumière : Louise Julien
Ingénieur son : Charles Sagnet
Regard extérieur : Marion Bati
Costumière : Marie-Laure Betz

Rencontre entre la danse et le chant

Avec ETHER, Lola Atger (danseuse et chorégraphe) et Marie-B Jourdain ou “Louv” (chanteuse et compositrice, notamment au sein du groupe régionale Synapz) entament une recherche sur la notion d’être authentique : “dans l’espace, le son et le mouvement forment un équilibre” : c’est cet équilibre subtil qu’ETHER a vocation à exprimer.

Ether, pose la recherche d’une symbiose entre deux artistes interprètes : ne plus savoir qui danse, qui chante – et baigner dans la résonance démultipliée de deux incarnations.

Dans le cadre de l’interprétation dansée, ce projet est aussi l’occasion d’une recherche sur l’écriture de la danse : en effet la notion d’”être authentique” est centrale dans l’approche de Lola Atger. Il s’agit pour elle de travailler à se dépouiller des carcans, d’accéder à une conscience plus aiguisée, afin de rentrer dans une profondeur où se meut la pulsation intime du vivant : retrouver les joyaux enfouis des mouvements premiers, qui peuvent ensuite être partagés avec un public. Il n’y a rien de plus facile que de danser, mais partager une danse pose la question de l’écriture et du langage : comment réunir état et forme ? L’écriture de la danse et danse instinctive peuvent-t-elle se réunir, afin de pouvoir être communiquées et transmises ? Telles sont les questions que posent la recherche du mouvement dansé au sein d’ETHER. Cette recherche vient entrer en résonance avec l’approche de la chanteuse Louv, qui elle aussi, à sa manière, s’efforce de dépasser les contenus figés des langues existantes, afin de puiser en-deçà la matière primordiale qui sera transmise au public. ETHER est le nom d’une pièce où se transmet le souffle primordial de la voix et du geste.

Infos

Production : Cie N/C
Soutiens : La Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif Parcours de Production Solidaire
La Compagnie N/C est soutenue par la Ville de Bourges.
Résidences-Soutiens : Le Carroi, Abbaye de Noirlac, Emmetrop, CCAC Issoudun, CCN de Tours

Tarif

GRATUIT

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 36 24 80 51

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com