L'antre-
peaux

AUTOUR DE L’EXPOSITION OU\ /ERT
Atelier Bestioles bâtardes de Camille

lun 11 novembre 2019 › mer 13 novembre 2019 | 19h à 21h | Workshop/Atelier
L’antre-peaux #Art Contemporain

Bestioles bâtardes de Camille

Intervenante : Hélène Torres • Espagne

Dans le cadre de l'exposition "OUVERT : Phytophilie – Chlorophobie – Savoirs Situés

Carte Compost à UrsuLaB – Le BiomédiaLaB de l’Antre Peaux

Récits SF pour une planète blessée

(…) le sens de l’activation d’un possible tient à ses conséquences, à la vérification que constitue la modification du présent qu’elle peut entraîner. Ce qui implique, en retour, l’engagement spéculatif comme pensée des conséquences, et non utopie ou imaginaire projetés sur le présent. Il en s’agit ni d’ignorer les faits, ni de leur donner autorité. Isabelle Stengers

Le Frankenstein du Mary Shelley, les dragons d’Ursula K. Le Guin, les sœurs clonées de Joanna Russ : toutes figures nées de la fabulation spéculative féministe à différents moments de l’histoire. Narrations Spéculatives qui ont créer et ouvert des fissures dans les pensées occidentales et chrétiennes en sortant les humains –surtout les hommes blancs hétérosexuels– du centre de l’Histoire et des histoires.
Penser en dehors des récits linéaires et des héros permet de penser en trajectoires et parcours de vies peut-être irréels mais surtout possibles; en virages de la narration occidentale et patriarcale; en perspectives non-linéaires du temps et de l’espace; en autres mondes dont les semences sont ici, maintenant.

Atelier de fabulation spéculative autour du texte : “Les Histoires de Camille. Les Enfants du Compost”, un récit de Donna Haraway. Cet atelier invite a fabule un être symbiotique imaginaire qui génère des parentés avec des animaux et des humaines pour travailler à la régénération de refuges et inventer des façons pour habiter une planète blessé.
Nous lirons des textes de Donna Haraway, Fabrizio Terranova et Ursula K. Le Guin.
Nous ferons des séances d’écritures collectives, des exercices de relaxation et de respiration, des exercices de resignification des objets, des conversations autour de faits scientifiques; et nous imaginerons des bestioles d’un futur possible, des habitats blessés, des interrelations symbiotiques et des rituels de guérison.
Pour Penser de nouveaux types de récits engageant les corps et les esprits de manière collective et ludique,
En pratiquant de nouvelles manières de raconter et d’expérimenter d’autres mondes possibles.

—————

Helen Torres est chercheuse en sciences sociales, éducatrice et traductrice. Son travail est fortement inspiré par la métaphore du cyborg depuis laquelle elle a développé un cadre théorique sur femmes et diversité fonctionnelle, des promenades sonores et des livres collectifs. Elle a conduit des ateliers d’écriture féministe et de lecture de science-fiction féministe, partant de l’idée que le langage est une technologie open source qui crée du réel. Elle a traduit Donna Haraway en espagnol –Modest_Witness@Second_Millenium (Ed. UOC, 2004) ; le “Chthulucene Manifesto” (Capitalisme Alien, La Planète Laboratoire), et Staying with the Trouble (consonni, 2019)– et elle a coordonné des séminaires et conférences sur ce livre et sur le Manifeste des espèces de compagnie et un groupe de lecture sur le “Chthulucene Manifesto”.

—————

UrsuLaB, actuellement en germination est un projet innovant et unique en France de “BioMédiaLaB”.
UrsuLaB ouvrira fin octobre 2019.
Un Laboratoire d’exploration et de production bioart et écotechnique porté par EMMETROP, BANDITS-MAGES et l’École Nationale d’Art de Bourges. Imaginé pour croiser la diversité artistique et les questions environnementales, le “BioMédiaLaB” répond aussi à l’urgence de mettre en place, au plus près des territoires, de nouveaux outils de recherche et de partage mettant en œuvre une alliance des arts et de la science. […]
Les activités comprendront : la création d’une grainothèque, la mise en place de résidences de recherche/ création à destination d’artistes et d’équipes transdisciplinaires, l’organisation de workshops, d’ateliers et d’événements publics, la médiation et le développement d’outils pédagogiques autour d’un centre ressource et la circulation des productions au travers des réseaux européens dédiés.

Infos

Les 11,12 et 13 novembre 2019 de 19h à 21h à l’Antre Peaux

Nombre de participants 20 personnes sur inscription
Inscription :
transpalette.mediation@emmetrop.fr

——————-

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Atelier Bioélectronique & Art | vendredi 11 et samedi 12 octobre 2019 ►en savoir+
Atelier Dé-verdir les pigments
| mardi 15 octobre 2019 ►en savoir+
Vernissage exposition | vendredi 28 octobre 2019 ►en savoir+
Danse Performance | samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019 ►en savoir+
Colloque + Danse performance | du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2019 ►en savoir+
Atelier Phytogrammes | lundi 18 et mardi 19 novembre 2019 ►en savoir+

Dans le cadre de Perspectiv’ Act
Évènement labellisé “2019, Viva Léonardo Da Vinci ! 500 ans de renaissance(s] en région Centre-Val de Loire”

+ D’INFOS : www.perspectivact.org

 

 

           

Tarif

15 €
Adhérents : 10 €

Emmetrop

26 route de la Chapelle
18000 BOURGES
tél. +33(0)2 36 24 80 51

Identity + web conception
jedorspaslanuit.com